Thérapie craniosacrale

Très douce et pourtant efficace en profondeur

Dans la thérapie craniosacrale, l’attention est portée sur la santé intrinsèque, les pouvoirs d’auto-guérison et les ressources de l’être humain.

À qui s’adresse la thérapie craniosacrale ?

La thérapie craniosacrale convient aux personnes de tous âges et apporte un soulagement et un soutien dans diverses situations, y compris les plus difficiles.

Quand la thérapie craniosacrale est-elle particulièrement recommandée et efficace ?

  • Pour le soulagement de la douleur
    Aide en cas de troubles liés au stress et de douleurs physiques telles que des douleurs à la tête, au cou, au dos, aux épaules et aux articulations. La douleur chronique peut être réduite et devenir plus supportable.
  • Pour la réhabilitation
    Cette méthode est utilisée pour la réadaptation après un accident, une opération ou une maladie.
  • Pour la prise en charge des chocs et des traumatismes, antidote au stress post-traumatique
    L’autorégulation est réapprise et encouragée et une plus grande stabilité s’installe.
  • Pour l’intégration des processus de changement
    En tant que thérapie intégrative, la thérapie craniosacrale est extrêmement efficace. Elle apporte plus de cohérence aux systèmes physiologique et neurologique.

Traitement du bébé

La thérapie craniosacrale est très adaptée aux bébés en raison de son toucher doux. Comme leur système corporel est encore très perméable et “fluide”, la méthode a un effet rapide et durable. Elle est particulièrement indiquée pour les sujets suivants:

  • après un accouchement difficile, par exemple césarienne, ventouse
  • après une naissance très longue ou très courte
  • sert à intégrer et à résoudre les traumatismes de la naissance
  • difficultés liées à l’allaitement
  • problèmes digestifs
  • troubles du sommeil
  • agitation, anxiété
  • pleurs excessifs
  • en cas d’asymétries crâniennes
  • torticolis
  • trop ou trop peu de tonus corporel
  • problèmes de lien entre les parents et l’enfant, etc.

Comment fonctionne un traitement craniosacral?

Le traitement se déroule entièrement habillé et dans une position confortable sur la table de traitement. Les bébés sont soignés sur la table de soins ou dans les bras de la mère/du père. En touchant certaines parties du corps avec douceur, écoute et réceptivité, je perçois comment les systèmes corporels autonomes s’expriment et comment le lien avec la personne saine peut être soutenu. En tant que client, vous êtes en mesure d’ entrer dans un calme et une relaxation profonds, ce qui vous permet de remarquer des changements internes subtils tels que le mouvement des fluides et des tissus, la chaleur, l’expansion, le flux d’énergie, l’amélioration de l’humeur et la libération de la douleur et de la tension.

Qu’est-ce que la thérapie craniosacrale ?

La base de la méthode est le Souffle de Vie, dont l’expression de la respiration primaire met en mouvement les structures et les fluides et les maintient. La respiration primaire influence toutes les cellules du corps, ce qui a un effet positif sur le métabolisme de l’ensemble de l’organisme. Les rythmes de la respiration primaire sont des mouvements indépendants de la respiration pulmonaire et du système cardiovasculaire.

L’objectif de la méthode est d’aborder et de renforcer les éléments sains de l’organisme, afin que les états du corps et de l’esprit, souvent désordonnés, puissent se réorganiser et se réorienter.

La vitalité qui est nouvellement disponible pour le système est essentielle pour guérir et devenir entier. La capacité d’autorégulation et d’auto-perception est favorisée et renforcée.

L’approche thérapeutique vise à travailler avec les forces de la respiration primaire afin que toutes les cellules, fluides, structures, systèmes et fonctions du corps humain puissent être nourris et soutenus par elles. Outre la réduction du stress, la relaxation physique et le retour à l’équilibre intérieur, ce travail implique également l’exploration des processus internes de changement, des pensées, des sentiments, des sensations et des perceptions du corps.

Le travail est thérapeutiquement efficace en favorisant le bon fonctionnement de tous les systèmes du corps, mais surtout en soutenant le système immunitaire des glandes nerveuses.

Source : Tschumi Gemin, Bhadrena : Biodynamique, méthode et effet. Disponible en ligne à l’adresse suivante : www.icsb.ch [État : 03.04.2019]

Craniosacral_Therapie_Schulter